1. Accueil
  2. Actualités

Rappel de produit : Fromage de chèvre au lait cru de la marque Earl Louet

Date
Rappel de produit : Fromage de chèvre au lait cru de la marque Earl Louet

Le 04 avril 2024, la marque Earl Louet a annoncé le rappel de son fromage de chèvre au lait cru. Ce produit, commercialisé du 15 mars 2024 au 27 mars 2024, est conditionné dans un emballage papier et une caisse en bois. Il a été distribué dans toute la France par divers distributeurs dont GIE=MJ, Terroirs fromagers, CNF, ainsi que sur les marchés de Pellevoisin, Palluau et Buzançais et dans les supermarchés Carrefour de St Gaultier et Buzançais, Ricardel, Intermarché Buzançais et à la Ferme.


Présence de la bactérie Escherichia coli shiga toxinogène

Le rappel a été initié suite à la détection de la bactérie Escherichia coli shiga toxinogène (STEC) dans le produit. Cette bactérie peut entraîner, dans la semaine qui suit la consommation de produits contaminés, des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre. Ces symptômes peuvent être suivis (5 à 8% des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants.


Conduite à tenir par le consommateur

Les consommateurs sont invités à ne plus consommer ce produit et à le détruire. Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d'achat. En l'absence de symptôme dans les 15 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin.


Préconisations sanitaires

Les autorités sanitaires rappellent que par précaution pour les populations plus sensibles comme les enfants, les personnes âgées ou immunodéprimées, les femmes enceintes, il est recommandé de cuire à cœur (70°C) les viandes hachées et les produits à base de viande hachée. Il faut également éviter la consommation de lait cru et de produits au lait cru. Il faut préférer les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, etc.), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé. Il faut éviter également la consommation de produits crus ou insuffisamment cuits à base de farine (pâtes à cookies, pâtes à pizza …). Les végétaux devraient être lavés soigneusement ou épluchés ou cuits avant d'être consommés.


Modalités de compensation

La marque Earl Louet propose un échange pour les consommateurs ayant acheté ce produit. Pour plus d'informations, veuillez consulter la https://rappelproduits.fr/rappel/earl-louet-fromage-chevre-lait-cru-14239/ sur notre site.

En conclusion, il est essentiel de rester vigilant et de suivre les recommandations des autorités sanitaires pour éviter tout risque pour la santé. N'hésitez pas à partager cette information avec vos proches pour les informer de ce rappel de produit.

Mentions légales Contact Protection des données