1. Accueil
  2. Actualités

Rappel de produit : jambon de porc cuit supérieur sans sel nitrite ajouté

Date
Rappel de produit : jambon de porc cuit supérieur sans sel nitrite ajouté

Un rappel de produit a été émis le 2 août 2024 concernant un lot de jambon de porc cuit supérieur sans sel nitrite ajouté. Ce produit, commercialisé au rayon charcuterie traditionnel de l'Intermarché de Lisieux entre le 15 juillet 2024 et le 27 juillet 2024, présente un risque pour la santé des consommateurs en raison de la présence de Listeria monocytogenes.


Les détails du produit concerné

Le produit concerné est le jambon de porc cuit supérieur sans sel nitrite ajouté, vendu par le fournisseur Le Père Champain. Il était disponible à la vente au rayon charcuterie traditionnel de l'Intermarché de Lisieux. La période de commercialisation s'étend du 15 juillet 2024 au 27 juillet 2024. Ce produit doit être conservé au réfrigérateur.


Motif du rappel

Le rappel a été initié suite à une analyse bactériologique réalisée par la société AquaLeha, qui a révélé la présence de Listeria monocytogenes dans le produit. La Listeria monocytogenes est une bactérie responsable de la listériose, une infection potentiellement grave.


Risques encourus par le consommateur

La listériose est une maladie qui peut être grave, notamment pour les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées. Les symptômes peuvent inclure de la fièvre, des maux de tête, des courbatures, et dans les cas les plus graves, des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte. Le délai d'incubation de la listériose peut aller jusqu'à huit semaines.


Conduite à tenir pour les consommateurs

Les consommateurs en possession de ce produit sont invités à ne plus le consommer et à le rapporter au point de vente pour un remboursement. Il est également recommandé de détruire le produit et de contacter le point de vente pour plus d'informations. Les personnes ayant consommé ce produit et présentant des symptômes tels que de la fièvre, des maux de tête ou des courbatures doivent consulter leur médecin traitant en mentionnant cette consommation.


Préconisations sanitaires

Les personnes ayant consommé le jambon de porc cuit supérieur sans sel nitrite ajouté et présentant des symptômes doivent consulter leur médecin. Les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement vigilantes. En cas de doute, il est préférable de consulter un professionnel de santé.


Modalités de compensation

Les consommateurs peuvent rapporter le produit au point de vente pour obtenir un remboursement. Pour plus d'informations, ils peuvent contacter le point de vente où le produit a été acheté.

Pour plus de détails sur ce rappel, veuillez consulter la fiche rappel sur notre site : https://rappelproduits.fr/rappel/jambon-porc-cuit-superieur-jambon-porc-cuit-superieur-15274/


Conclusion

La sécurité alimentaire est une priorité, et ce rappel de produit vise à protéger les consommateurs contre les risques sanitaires. Si vous avez acheté ce jambon de porc cuit supérieur sans sel nitrite ajouté, suivez les recommandations et consultez un professionnel de santé en cas de symptômes.

Mentions légales Contact Protection des données