1. Accueil
  2. Alimentation
  3. Eaux
Rappel produit eau de source Source des Garrigues

Ne plus consommer eau de source Source des Garrigues

En raison d'un problème de suite au signalement d'une consommatrice finale, suspicion de substitution de notre eau de source par une eau impropre à la consommation, réalisée potentiellement par notre client distributeur, le produit eau de source de la marque Source des Garrigues et distribué par Mont Ventoux Distribution (591, avenue Joseph Vernet 84810 AUBIGNAN) en Régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'azur a fait l'objet d'un rappel le 31 déc. 2023. Il est fortement recommandé de contacter le service consommateur, ne plus consommer et ne plus utiliser le produit ce produit si vous avez acheté une ou plusieurs des références suivantes : bonbonnes eau de source - sources des garrigues - 10 litres et bonbonnes eau de source - sources des garrigues - 5 gallons.

Informations d'identification du produit rappelé

Date du rappel
Marque
Source des Garrigues
Références
  • bonbonnes eau de source - sources des Garrigues - 10 litres
  • bonbonnes eau de source - sources des Garrigues - 5 Gallons
Référence de la fiche
2023-12-0281
Numéro de version
1
Photos
Rappel produit eau de source Source des Garrigues (photo numéro 1) Rappel produit eau de source Source des Garrigues (photo numéro 2)
Origine de la fiche
EUREAU SOURCES eureau SOURCES
Nature juridique du rappel
Volontaire (sans arrêté préfectoral)
Fiche
Identification des produits
GTINLot
3770020381041Marquage sur bouchon Lot 84042+date 10/02/2023 ou absence totale de marquage sur bouchon
3770020381089Marquage sur bouchon Lot 84042+date 10/02/2023 ou absence totale de marquage sur bouchon
Liste des produits
Conditionnement
Bouteilles (bonbonnes) de 10 litres et de 5 Gallons (18,9 litres)
Période de commercialisation
Depuis le 17/02/2022
Température de conservation
Produit à conserver à température ambiante
Informations
Bonbonnes (bouteilles) livrées par le distributeur Mont Ventoux Distribution, sur lesquelles la date limite de consommation peut avoir été supprimée de son emplacement normal sur le bouchon.
Zone géographique de vente
Régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'azur
Distributeurs
Mont Ventoux Distribution (591, avenue Joseph Vernet 84810 AUBIGNAN)
Points de vente

Informations pratiques concernant le rappel

Motif du rappel
Suite au signalement d'une consommatrice finale, suspicion de substitution de notre eau de source par une eau impropre à la consommation, réalisée potentiellement par notre client distributeur
Risques encourus par le consommateur
Escherichia coli Escherichia coli shiga toxinogène (STEC) Pseudomonas Autres contaminants biologiques
Risques additionnels
Risque d'intoxication alimentaire potentiellement sévère avec facteurs aggravants en cas d'autres problèmes de santé
Conduite(s) à tenir par le consommateur
  • Contacter le service consommateur
  • Ne plus consommer
  • Ne plus utiliser le produit
Préconisations sanitaires
Les Escherichia coli peuvent entraîner dans les 3 jours qui suivent la consommation, des gastro-entérites marquées par des douleurs abdominales et des diarrhées (éventuellement accompagnées de sang), accompagnées ou non de fièvre. Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation et la nature du germe contaminant. Les Escherichia coli shiga toxinogène (STEC) peuvent entraîner dans la semaine qui suit la consommation de produits contaminés, des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre. Ces symptômes peuvent être suivis (5 à 8% des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants. Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d'achat. En l'absence de symptôme dans les 10 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin. D'une façon générale, les autorités sanitaires rappellent que par précaution pour les populations plus sensibles comme les enfants, les personnes âgées ou immunodéprimées, les femmes enceintes, il est recommandé de cuire à cœur (70°C) les viandes hachées et les produits à base de viande hachée. Il faut également éviter la consommation de lait cru et de produits au lait cru. Il faut préférer les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, etc.), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé. Il faut éviter également la consommation de produits crus ou insuffisamment cuits à base de farine (pâtes à cookies, pâtes à pizza …). Les végétaux devraient être lavés soigneusement ou épluchés ou cuits avant d'être consommés. Cette bactérie est un germe d'altération qui provoque des modifications de couleur, d'aspect et de saveur sur les produits (problèmes organoleptiques). La consommation de produit contaminé par cette bactérie ne présente pas de risque particulier pour le consommateur.
Numéro de contact
Modalités de compensation
  • Echange
Date de fin de la procédure de rappel
jeudi 29 février 2024
Mentions légales Contact Protection des données